Accueil / Actualités
Actualités
-
22/10/2020 COMMUNIQUÉ DE L’AFPC
L’AFPC condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat barbare perpétré contre un professeur d’histoire à Conflans Sainte-Honorine.
Notre collègue Samuel Paty a été tué à la suite d’un cours, et directement en raison de ce cours. Ce sont les valeurs qui constituent l’essence même de notre profession qui sont visées par ce meurtre brutal : transmettre notre savoir, partager nos pensées, en toute liberté et dans le respect mutuel, avec comme seuls arbitres l’intelligence et la raison. Plus que jamais, nous affirmons notre volonté de transmettre les valeurs de liberté qui sont le tissu de la culture. Nous souhaitons vivement que tout soit mis en œuvre pour lutter contre la barbarie et protéger les enseignants qui, dans l’exercice de leur fonction, contribuent à former les citoyens de demain. Nous exprimons notre compassion pour les proches de la victime et notre solidarité envers tous les enseignants attaqués parce qu’ils exercent simplement leur métier.
-
25/09/2020 Appel à contribution (Inalco)
Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères
Peut-on maîtriser pleinement une langue étrangère sans en connaître et apprécier la littérature ? Peut-on comprendre la littérature sans partager la langue et la culture qui la nourrissent ? Ce colloque vise à mettre la lumière sur le statut du texte littéraire en didactique des langues étrangères, et entend susciter un débat sur la sélection et le traitement des textes retenus dans l’enseignement.
Comment aborder le texte littéraire en langue étrangère révélateur de contextes historiques et sociaux, et d’un imaginaire social collectif reconnu par la communauté dont l’auteur est issu et au sein de laquelle son oeuvre est reçue ? Mise en forme esthétique de représentations partagées, la littérature ouvre des portes sur une autre culture, sur des modes de pensée et des rapports singuliers au monde.
Il fut un temps où les morceaux choisis et ordonnés par époque fournissaient les données d’une certaine culture, des textes « classiques » et esthétiquement remarquables, autant de modèles artistiques et linguistiques.
Faut-il envisager l’enseignement des littératures étrangères selon les schémas de l’apprentissage des langues maternelles autour des mêmes « grands auteurs » ?
Certains textes littéraires sont difficilement accessibles aux apprenants de langue qui risquent de manquer d’éléments linguistiques et culturels indispensables pour une bonne compréhension. Se limite-t-on alors aux textes les plus simples d’un point de vue linguistique en tant que réservoirs de formes facilitant l’entraînement en langue ? Ou préfère-t-on proposer un inventaire des oeuvres « incontournables » qui ont historiquement contribué à forger l’image extérieure d’une culture et qui ont acquis une audience internationale ?
Enseignants de langue et de civilisation, nous nous interrogeons sur la place à accorder à la littérature dans nos formations. L’idée de ce colloque répond à ce besoin. La découverte des réussites esthétiques et intellectuelles écrites dans la langue cible passe-t-elle nécessairement par des cours théoriques sur les genres, mouvements et débats esthétiques ?
D’une littérature à l’autre, d’un discours d’enseignant à l’autre, les étiquettes collées aux phénomènes littéraires peuvent être très différentes. Peut-on lire une oeuvre littéraire sans connaître l’histoire de la littérature ? Jusqu’à quel point le recours à des notions littéraires est-il indispensable ? Comment transposer et appliquer les réflexions théoriques ? Quelle doit-être la part du métalangage littéraire dans les interactions de classe ?
Le texte littéraire est lieu de compréhension et de construction identitaires.
De même, il renvoie à une multiplicité d’institutions-relais (éditeurs, libraires, critiques, salons et prix littéraires). Les raisons de traduire d’une langue vers une autre, s’intéresser à tel auteur ou à telle oeuvre, revient à s’interroger sur les logiques générales qui animent la circulation, la diffusion et la valorisation des textes.
L’association de ces différentes perspectives et démarches de recherche permettra d’interroger la spécificité de nos enseignements de littérature, de dégager leurs modes de fonctionnement et de projeter un éclairage sur les articulations entre langue, littérature et civilisation, textes littéraires et non littéraires, savoirs spécifiques sur la littérature et savoirs courants sur nos comportements.
Dans un tel cadre, il semble intéressant d’engager une réflexion entre enseignants et chercheurs d’aires linguistiques et culturelles variées, mettant ainsi en parallèle des travaux académiques portant sur la littérature française à travers le monde, et des expériences pédagogiques innovantes dans le domaine des littératures du monde en France, et en particulier à l’Inalco.Contact : Michel Liu Département Chine Inalco michel.liu inalco.fr 06.71.29.67.40
-
26/08/2020 Reprise du concours Hanyuqiao-Lycées
Le concours Hanyuqiao-Lycées reprend ! Les épreuves de présélection en France ainsi que les épreuves finales en Chine auront lieu en Chine (voir fichier joint). Le thème de cette session est : "Vivons pleinement le rêve du chinois !". Les candidats doivent envoyer leur enregistrement avant le 7 septembre 2020. Les délais sont très courts, merci aux professeurs de leur collaboration !
Informations détaillées :2020年🌐“世界中学生汉语桥”比赛正式重启!法国预选赛以及
中国总决赛都将在线上进行(参看附件)。本次大赛主题《追梦中文,不负韶华》。作品提交截止日期为9月7日,时间紧迫,请老师们多多支持,推荐优秀学生参赛 ! -
25/04/2020 Documenter et décrire les langues d’Asie : histoire et épistémologie (colloque 20-22 janvier 2021)
Ce colloque propose d’aborder, d’un point de vue historique et/ou épistémologique, les activités
de documentation et de description des langues d’Asie.
Responsables scientifiques :- Émilie Aussant (CNRS, Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques, SHESL,
LabEx EFL) - Pascale Rabault-Feuerhahn (CNRS, Pays germaniques, SHESL, LabEx TransferS)
- Fabien Simon (Université de Paris/Paris Diderot, EA ICT)
Les propositions sont à envoyer avant le 15 juillet à l’adresse shesl shesl.org
.
.
.
.
.
. - Émilie Aussant (CNRS, Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques, SHESL,
-
09/04/2020 LTL Mandarin School : formations gratuites pour enseignants
LTL Mandarin School vous propose en cette période inédite deux services gratuits :
Nous offrons aux professeurs de chinois ou experts non-natifs jusqu’à 10h de cours de chinois particuliers en ligne, s’ils souhaitent approfondir leurs connaissances dans des domaines spécifiques (affaires, sciences, histoire, art..) ou pour tout autre chose (prononciation etc). Le contenu du cours est tout à fait flexible, nos professeurs s’adaptent aux demandes de la personne et à son emploi du temps.
Nous offrons également aux professeurs de chinois ou experts natifs, des formations en ligne gratuites, et en chinois, sur le sujet 如何在线教汉语, comment enseigner le chinois en ligne. Nous proposons à nos étudiants des cours en ligne et avons donc des techniques et conseils qui pourraient être utiles aux personnes novices en la matière. La prochaine session aura lieu le 11 avril et se fait sur inscription. Les professeurs et experts non natifs sont également les bienvenus.
Aucune condition requise, LTL souhaite simplement offrir, faire un geste, être solidaires, promouvoir la langue chinoise, rester actifs.
Voici le site internet français de LTL, si vous souhaitez prendre connaissance de l’école, des services et programmes avant de prendre contact : https://ltl-chinois.fr .
Contactez Marine Colliot, conseillère pédagogique à LTL Mandarin School Beijing (marine ltl-school.com) pour plus d’informations et de détails, organiser un appel ou pour procéder à une inscription.”
- LTL Mandarin School
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
. -
21/03/2020 Gratuité de l’appli Les Petits Mandarins
(offre promotionnelle)
Dans le cadre sanitaire actuel et pour proposer aux personnes confinées, aux enfants qui ne peuvent aller à l’école un maximum de supports pédagogique et éducatif, les Petits Mandarins proposent gratuitement l’appli Les Petits Mandarins jusqu’à la 5ème Marche. Cela permettra à ceux qui le souhaitent de se former aux premières bases du chinois.
https://lespetitsmandarins.fr/ -
09/03/2020 Formation Bac + 3 « Commercialisation des vins et spiritueux en Asie »
Le Lycée de Gascogne (Bordeaux) propose la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) de niveau Bac + 3 « Commercialisation des vins et spiritueux en Asie »
Informations et contacts :.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
. -
02/03/2020 "Dessine le chinois !" 2020
"Dessine le chinois !" 2020
Troisième édition du concours "Dessine le chinois !"
L’association Fête des caractères chinois organise le concours scolaire "Dessine le chinois !", ouvert à tous les collégiens et lycéens d’Ile-de-France.
Nombreux prix !
Remise des prix lors de la Fête des caractères chinois en septembre (date précisée ultérieurement) à la Mairie du 13e arrondissement. Les œuvres primées seront exposées pendant une vingtaine de jours puis mis en ligne de manière permanente.
Le concours Dessine le chinois ! s’adresse à tous les collégiens et lycéens apprenant le chinois. Il ne n’agit pas à proprement parler d’un concours de calligraphie, mais d’un concours artistique où il est demandé aux participants de mettre en valeur un ou des caractères chinois en donnant libre cours à leur imagination. Les caractères chinois sont abordés ici par le jeu et l’art, dans une ambiance récréative. L’objectif de la manifestation est de placer les caractères chinois dans un contexte de fête et de les rendre accessibles, de laisser les élèves s’en emparer, d’en faire les supports de leur imagination, de leurs aspirations, hors du contexte didactique habituel.
Modalités du concours :
.
.
.
.
.
.
. -
09/02/2020 Enquête Collège/Lycée de l’APLV
-
20/12/2019 LE LAC AUX OIES SAUVAGES (film)
Le 25 décembre prochain sortira au cinéma le film LE LAC AUX OIES SAUVAGES réalisé par Diao Yinan, présenté en compétition au festival de Cannes.
Après le succès en salles de BLACK COAL (Ours d’Or et Ours d’Argent du meilleur acteur au festival de Berlin), Diao Yinan réalise un nouveau thriller et portraitise à nouveau la Chine contemporaine.