Accueil / Actualités
Actualités
-
11/01/2024 Rencontre avec Marie Laureillard autour du livre "Scènes de vie à Shanghai" de Liu Na’ou
A l’occasion de la sortie du recueil de nouvelles Scènes de vie à Shanghai de Liu Na’ou (刘呐鸥), la traductrice, Marie Laureillard, (enseignant-chercheur en études chinoises à l’université Lumière Lyon 2 et à l’Institut d’Asie Orientale, membre de l’AFPC) fera une présentation de l’ouvrage.
Précisions et inscriptions -
10/01/2024 Programme des Clics de l’APLV (Conférences en ligne de l’Association de Professeurs de Langues vivantes)
L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV), fondée en 1902, est l’éditeur depuis 1907 de la revue Les Langues Modernes. C’est un partenaire important de l’AFPC.
Les « clics de l’APLV » sont des rencontres en ligne d’une heure maximum permettant un échange direct avec des praticiens et spécialistes du langage, des langues et des cultures.
Le programme du premier semestre 2024 vient de sortir. A noter qu’un compte rendu systématique des Clics antérieurs est systématiquement rédigé et accessible dans ce programme
-
03/01/2024 Stages pour Professeurs de Chinois à Taïwan 2024
Définition de l’offre :
Dans le cadre de son action de promotion de l’enseignement du chinois langue étrangère, le Ministère de l’Éducation à Taiwan (MOE) propose à des enseignants français de participer à un stage de deux semaines de didactique du chinois langue étrangère.
Durée/Dates du stage : 2 semaines, du 8 au 19 juillet 2024.
Nature du stage :
En principe la formation comprendra :
Formation pratique : 15h à 20h/semaine – comportant : pratique orale du chinois, didactique du chinois langue étrangère, présentation de matériaux d’enseignement et d’outils numériques pour l’enseignement du chinois
Séances pédagogiques en situation
Conférence sur l’enseignement du chinois langue étrangère et sur le test développé par Taiwan : TOCFL
(par intervenants extérieurs)Visites culturelles de découverte de Taïwan
Opérateur assigné : Chinese Language Center, National Sun Yat-Sen University (Kaohsiung)
Répartition des frais :
Sont inclus : les cours, les manuels de cours, le logement du 7 juillet 2024 (inclus) au 20 juillet 2024 (jour du départ), au total 13 nuits, les repas de groupe du 8 juillet 2024 au 19 juillet 2024, et les billets d’entrée pour les lieux touristiques sélectionnés par le centre de langue.
Les participants devront organiser eux-mêmes leur voyage entre la France et Taïwan et leur trajet entre l’aéroport et leur hôtel, ainsi que leur retour. Les billets d’avion aller-retour et leur trajet aéroport-hôtel ne sont pas compris et sont à la charge du participant.
Conditions de recevabilité des candidatures :
Les candidats seront :
des enseignants titulaires ou contractuels exerçant en France (Justificatif à fournir : arrêté de nomination ou contrat de travail) de nationalité française n’ayant jamais participé à un stage de formation continue de professeurs de chinois à Taiwan au cours des 3 dernières années.
Tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire ou supérieur) sont acceptables.
Soumission des candidatures :
Votre dossier est à envoyer par courriel au Service Éducation du Bureau de Représentation de Taïpei en France : france mail.moe.gov.tw
La date limite de réception est fixée au lundi 19 février 2024.
Une notification d’acceptation sera envoyée individuellement par mél aux candidats.Obligations des bénéficiaires :
Un mois au plus après leur retour de stage, les stagiaires devront remettre à l’organisme coordonnateur, à l’intention du Ministère de l’Éducation, un rapport de stage.
Coordonnateur pour la France :
Bureau de Représentation de Taipei en France - Service Éducation
78 rue de l’Université – 75007 PARIS
Tél : 01 44 39 88 56 ou 46 / Fax : 01 44 39 88 73
Adr. électr. : france mail.moe.gov.tw -
18/12/2023 Appel à contributions - 9ème colloque international sur la lexicographie pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage des L2
Le 9ème colloque international sur la lexicographie pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes (Pedagogical Lexicography and L2 Teaching and Learning : PL & LTL 2024), se tiendra du 25 au 27 octobre 2024 à l’Université agricole de Huazhong à Wuhan, en Chine.
Organisé par GENG Yundong (MCF, Université agricole de Huazhong, Chine) et CHEN Lian (Docteure, Université d’Orléans LLL UMR 7270 CNRS & CY Cergy Paris Université LT2D – Centre Jean Pruvost EA 7518, France), ce colloque est financé par le projet « Lexicographie numérique chinoise et européenne : état des lieux et orientations futures » (numéro de projet : G2023157010L). Il vise spécifiquement à rapprocher les communautés universitaires en Chine et en Europe, renforçant ainsi le dialogue scientifique et les efforts de recherche conjoints dans le domaine de la lexicographie numérique.
Axé sur le thème général « Lexicographie et services de connaissances à l’ère de CGIA », ce colloque est dédié à l’exploration de l’intersection de la lexicographie, de l’enseignement et de l’apprentissage d’une langue seconde (L2) à l’ère du CGIA (Contenu Généré par Intelligence Artificielle), paysage en pleine évolution. L’événement comprendra des interventions d’universitaires et experts de renommée mondiale, favorisant le dialogue entre théoriciens et praticiens de la lexicographie numérique, ainsi qu’entre experts chinois et internationaux dans les domaines de la lexicographie, de l’enseignement et de l’apprentissage de la L2. Les universitaires, les (méta)lexicographes et les éditeurs sont invités à soumettre des propositions de recherche originales.
Le colloque se tiendra en anglais, en français et en chinois. Vous trouverez à cet effet le lien : https://plltl2024.sciencesconf.org/ ou ci-joint l’appel à contribution dans ces trois langues. La date butoir de soumission des propositions est le 31 mars 2024.
Toutes les questions concernant le colloque peuvent être envoyées par courrier électronique à :
M. GENG Yundong : benedict_geng mail.hzau.edu.cn
Mme CHEN Lian : lian.chen univ-orleans.frSite : https://plltl2024.sciencesconf.org/
Appel à contributions
Call for Papers
1 号征稿通知Télécharger : 1_.pdf (pdf - 417.8 kio)
-
18/11/2023 Programme de français visant la préparation aux études supérieures en France
Le Centre FLE de l’université de Picardie Jules Verne (UPJV - Amiens) propose deux programmes de français, préparatoires aux études en France.
Informations sur le site de l’université
1- Diplôme Universitaire de Préparation aux Etudes Universitaires (DUPEU) – 对外法语大学预科文凭
【Fiche programme】
Destiné aux étudiants n’ayant pas un niveau suffisant en français pour s’inscrire directement dans une formation universitaire en France, ce DU permet d’obtenir le Certificat de Préparation aux Études Universitaires en France - Option Français Langue Étrangère.► Durée de la formation : de septembre à juin, 4 jours par semaine (sauf vacances scolaires) : 550 heures
► Niveau d’entrée : niveau A2+/B1
► Lieu de formation : Centre FLE - Citadelle,10 rue des Français Libres - 80080 Amiens
► Coûts de formation : Frais pédagogiques : 3000 € - Frais d’inscription : 243 €
大学预科文凭 (DUPEU) - FLE
【课程概要】
该课程专为法语水平不足以直接入读法国大学课程的学生设计,通过该课程可获得法国大学预科证书—对外法语选修课(Certificat de Préparation aux Etudes Universitaires en France - Option Français Langue Étrangère)。课程时间:9 月至次年 6 月,每周 4 天(不包括学校假期):550 小时
► 入学水平:A2+/B1
► 培训地点:亚眠市自由法国街 10 号 FLE 城堡中心 80080
► 培训费用:学费:3000 欧元 - 注册费:243 欧元2- Stage intensif 3 mois 为期 3 个月的强化课程
Cours de Français Langue Étrangère (FLE) et ateliers thématiques accompagnés de visites socioculturelles
【Fiche programme】
► Durée de la formation : 2 durées possibles soit 175h ou 120h
► Niveau d’entrée : débutant
► Lieu de formation : Centre FLE - Citadelle,10 rue des Français Libres - 80080 Amiens ou en distanciel
► Coûts de formation :
175h de stage : frais pédagogiques : 980 € - frais d’inscription : 170 €
120h de stage : frais pédagogiques : 860 € - frais d’inscription : 90 €
为期 3 个月的强化课程
【课程概要】
对外法语(FLE)课程和主题讲习班,并伴随社会文化考察。课程时长:175 小时或 120 小时两种选择
► 入门水平:初级
► 培训地点:亚眠市自由法国街10号FLE中心或远程学习。
► 培训费用:
175 小时课程:学费:980 欧元 - 注册费:170 欧元
120 小时课程:学费:860 欧元 - 注册费:90 欧元Télécharger : cours_stage_intensif-2.pdf (pdf - 329.6 kio)
Télécharger : cours_du.pdf (pdf - 322.2 kio)
-
14/11/2023 Stage intensif de français pour débutants à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens)
Le Centre français langue étrangère (FLE) de l’Université de Picardie Jules Verne propose des cours intensifs de français pour débutants. En présentiel ou en distanciel.
Détails : prospectus en français皮卡第儒勒-凡尔纳大学 对外法语(FLE) 中心为初学者提供强化法语课程。面授或远程学习均可。
详细信息 :中文手册The Centre FLE (French as a foreign language) at the Université de Picardie Jules Verne offers intensive French courses for beginners. Face-to-face or distance learning.
Details : prospectus in EnglishTélécharger : stage_intensif_-_eng.pdf (pdf - 325.2 kio)
Télécharger : stage_3_mois_intensif_-_ch_df.pdf (pdf - 265.7 kio)
-
11/11/2023 Quel enseignement des langues au collège aujourd’hui et demain (Journée d’étude)
SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023 AU LYCEE RACINE 20 RUE DU ROCHER 75008 PARIS DE 9.30 A 16.00
Le SNES et l’APLV organisent conjointement une journée d’étude sur le collège. Qualifié il y a peu de "maillon faible" du système scolaire, le collège risque d’être l’objet de la prochaine grande réforme du ministère. La réforme du lycée de 2019 et la récente réforme du lycée professionnel ne peuvent que nous inquiéter sur les futurs projets du gouvernement en matière d’éducation, surtout dans un contexte de poursuite de la diminution du nombre de postes.
Il ne s’agit pas d’opposer aux désirs ministériels de réforme le constat que tout va bien au collège et qu’on y travaille toujours avec efficacité et bonheur. La journée d’étude de l’APLV et du SNES cherchera à mettre en perspective réussites et menaces, approches actionnelles et exigences de contenu, approches novatrices et apprentissages dans la classe et au dehors.
La journée se déclinera en trois tables rondes portant sur les aspects institutionnels et le collège de demain (9.45-11.15), les stratégies actionnelles et l’acquisition des savoirs (11.30-13.00), les dispositifs innovants et les apprentissages informels (14.15-16.00).
L’inscription est gratuite, mais obligatoire (du fait du dispositif Vigipirate).
Inscription par courriel à l’adresse sg aplv-languesmodernes.org
(Merci de préciser dans votre message si vous avez besoin d’une attestation d’inscription. Dans ce cas, veuillez indiquer votre lieu d’exercice et votre adresse postale).Programme
Table ronde 1 : 9.30-11.00 Les aspects institutionnels et les risques d’une réforme du collège portée par le ministère : Gwen Le Paih et Marc Rollin (SNES).Table ronde 1 : 11.30-13.00 : Stratégies actionnelles et acquisition des savoirs :
Modération : Jeanny Prat
Pierre Escudé (Université de Bordeaux) : l’éducation langagière globale
Heather Hilton (Université Lyon 2) : l’apprentissage du lexique
Elisabeth Lansel (Réseau Canopé, Arras) : concevoir un manuel actionnel pour le collège
Teresa Solis (Université de Franche-Comté) : l’image comme vecteur de prise de parole au collègeTR3 : 14.15-16.00 : Dispositifs innovants et apprentissages informels au collège :
Modération : Françoise Du
Pascale Abdelkhirane (Lycée Lyautey, Casablanca) : l’écriture et l’édition de fiction
César Ruiz Pisano (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : littérature et multimodalité au collège : sensibilisation à l’adaptation
Paola Rivieccio (LCO, Bienne) : les échanges scolaires, en particulier virtuels
Olivier Tetart (UNOSEL) : les séjours linguistiques et la mobilité -
09/11/2023 北京科技大学招生简章 University of Science and Technology Beijing (USTB), guide d’admission
北京科技大学招生简章 University of Science and Technology Beijing, guide d’admission
-
01/11/2023 Clics APLV : novembre et décembre
L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV), fondée en 1902, est l’éditeur depuis 1907 de la revue Les Langues Modernes. C’est un partenaire important de l’AFPC.
Les « clics de l’APLV » sont des rencontres en ligne d’une heure maximum permettant un échange direct avec des praticiens et spécialistes du langage, des langues et des cultures.
Les prochains clics de l’APLV, pour l’année 2023-2024 :
- Mardi 14 novembre à 18.30 (heure française) : Enseigner les langues pour spécialistes d’autres disciplines, une vraie spécialisation pour l’enseignant de langue, par Séverine Wozniak (Université Lumière Lyon 2), enseignante-chercheuse en anglais de spécialité et linguistique appliquée, présidente du GERAS.
- Jeudi 30 novembre à 18.30 (heure française) : Une conception transculturelle et translangagière de l’apprentissage des langues, par Jürgen Erfurt (Goethe Universität, Francfort), enseignant-chercheur en études francophones, spécialiste d’éducation bilingue et de transculturalité.
- Jeudi 14 décembre à 18.30 (heure française) : Les agents secrets britanniques féminins pendant la Seconde Guerre Mondiale, par Sylvie Pomiès-Maréchal (Université d’Orléans), enseignante-chercheuse en civilisation britannique et didactique de l’anglais, spécialiste des questions féministes dans le contexte des deux guerres mondiales.
Pour vous inscrire à ces clics, merci d’envoyer un message à l’adresse web aplv-languesmodernes.org.
-
18/10/2023 COMMUNIQUÉ DE L’AFPC
L’AFPC tient à exprimer l’émotion et la consternation qui a saisi tous ses membres à la nouvelle du meurtre de notre collègue enseignant de français Dominique Bernard. Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, la barbarie a encore frappé notre communauté éducative. En ce moment de deuil, nous tenons à affirmer notre solidarité envers tous les enseignants, et formons le vœu que tous puissent exercer leur beau métier dans la sérénité.
Notre empathie va aux proches de Dominique Bernard ainsi qu’à ses collègues et élèves de la Cité scolaire Gambetta d’Arras.