Accueil / Événements, communications AFPC / Xi’an 2025 : dense, inoubliable !

Xi’an 2025 : dense, inoubliable !

Du 14 au 26 juillet 2025, un groupe de neuf enseignants membres de l’AFPC a suivi à l’Université du Nord-Ouest (Xi’an 西北大学) une formation alliant perfectionnement didactique et immersion culturelle. Le programme est le fruit d’une coopération entre l’AFPC, l’Université du Nord-Ouest et le CLEC, s’est comme les années précédentes déroulé sur le campus principal, selon un programme comprenant des cours très denses alternant avec des sorties et activités culturelles. Les stagiaires français ont pu échanger leur expérience avec des collègues de Corée du Sud, d’Espagne et de Belgique.

Les stagiaires ont été accueillis par une chaleureuse cérémonie d’ouverture. Ils ont ensuite suivi le programme intensif (de 8h30 à 17h30, du lundi au samedi) avec beaucoup d’application et de participation, malgré la canicule (le mercure est monté jusqu’à 45 °C certains jours !). Mais cette canicule n’a en rien entamé la dynamique de groupe ni la qualité des échanges.

Le cœur du stage a porté sur l’alignement pédagogique et l’évaluation en classe, ainsi que sur l’intégration raisonnée des outils numériques et de l’IA. Parmi les interventions marquantes, on peut citer : Zhao Wei (赵炜) sur l’optimisation des évaluations et l’usage de la formation pour ajuster l’enseignement ; Zhu Yong (朱勇), sur les Normes des tests de chinois” (国际中文水平测试标准) sur l’approche interculturelle et l’attention portée à l’apprenant ; Jiang Liping (姜丽萍), intervenue en ligne, sur la conception et le développement de ressources multimodales d’enseignement. L’équipe a également présenté des usages concrets d’outils tels que Deepseek, Doubao (豆包) et Mofa (魔珐) pour générer textes, images, audio ou avatars numériques à des fins pédagogiques. Petit bémol : certaines de ces applications ne peuvent fonctionner qu’avec un numéro de téléphone chinois et sont donc inutilisables hors de Chine. Un atelier conduit par Mme Chao Mei (晁梅) a permis aux enseignants de différents pays d’échanger autour de la conception et de la mise en pratique de plans de cours, dans une dynamique très interactive, etc. Les participants ont apprécié le rythme du programme (objectifs → activités → évaluation → feedback) et l’utilité immédiate des contenus pour leurs classes.
L’optique de perfectionnement continu qui a animé toute la session est peut-être résumée par cette phrase de M. Zhao Wei : « 把课打磨好的老师是一个好的工匠,而不断总结学习和研究的老师才是一个专业人才 » (« Un enseignant qui peaufine bien son cours est un bon artisan, mais un enseignant qui ne cesse de tirer des leçons de son apprentissage et de sa recherche est un véritable professionnel. »).

Au-delà des cours, le volet culturel a enrichi l’expérience et contribué à renforcer le groupe : atelier de thé, introduction à la médecine traditionnelle chinoise par Mme Liang Hongning (梁红宁), et parcours patrimonial (armée de terre cuite du mausolée de Qin Shihuang, remparts, Musée de Xi’an, Grande et Petite pagodes de l’Oie sauvage (雁塔), quartier des Tang. Ces moments ont permis de relier les contenus didactiques aux contextes culturels réellement vécus.

Les stagiaires ont comme chaque année trouvé le temps pour émettre des pistes de réflexion : alléger légèrement le tempo pour ménager des temps de synthèse et de réflexion individuelle, renforcer la pratique, par des micro-enseignements filmés suivis de feedback outillé (critères observables, grilles partagées), etc.
Galerie de photos