Du 20 au 28 octobre 2025 s’est déroulé le traditionnel « campus d’automne », récompensant les lauréats des concours d’éloquence 汉语桥 (Hanyu qiao, Pont vers le chinois), d’écriture 汉字书写比赛 et « Dessine le chinois ! » de la session 2025. Issus de lycées de toute la France, ces 50 élèves, accompagnés de 4 professeurs (Mme Zhu Jing, Mme Shao Wenbing, Mme Sandra Regensberg et M. Li Yanru), ont pu vivre huit jours d’une grande intensité, orchestrés avec un souci particulier de promouvoir la culture chinoise sous ses différents aspects par l’Université Normale du Sichuan. Toutes les activités organisées durant ce séjour à Chengdu et Xi’An ont été autant d’expériences rares, impossibles à vivre dans le cadre d’un voyage classique ; même les élèves habitués à venir régulièrement en Chine en sont revenus émerveillés. Prêts à motiver vos classes pour la prochaine édition ? Suivez le guide !
Le premier jour, à peine posées les valises dans le magnifique hôtel tout confort qui nous avait été réservé, l’Université Normale du Sichuan nous a ouvert grand ses portes : accueil chaleureux, petits cadeaux de bienvenue, larges sourires des dirigeants, professeurs et élèves de l’Université lors de la cérémonie d’ouverture nous ont fait oublier la fatigue du voyage en un clin d’œil. Puis nous avons eu le droit à un premier cours de calligraphie. Pinceau en main, nos élèves ont tracé, et certains avec talent, quelques caractères emblématiques, sous l’œil bienveillant du professeur de calligraphie. Entre concentration et fierté d’écrire de beaux caractères, les élèves ont pu ressentir la beauté et la profondeur de cet art millénaire.
Le deuxième jour, nous avons pu visiter l’école primaire Mengxin, où les écoliers qui apprennent le français nous ont offert un festival de chants, danses et saynètes, révélant un niveau de maîtrise du français qui nous a ébloui. Dans l’après-midi, nous avons pu visiter le centre de recherche et d’élevage des pandas géants de Chengdu. Voir un panda rouler dans l’herbe à un mètre ? Check ! Assister aux acrobaties d’un panda roux dans les arbres ? Check ! Nos élèves repartent avec des photos, des rêves plein la tête et une forte envie d’adopter un panda !
Le matin du troisième jour nous a permis de créer des liens avec de jeunes écoliers de l’école franco-chinoise Montpellier de Chengdu. A nouveau, nous sommes allés à la rencontre de jeunes enfants qui ont choisi d’apprendre notre belle langue et nous ont dévoilé tous leurs talents dans des petits spectacles parfaitement maîtrisés. Nos lauréats ont pu également admirer les infrastructures très modernes de cette école, où les écoliers ont un choix très variés d’activités périscolaires. L’après-midi, c’est la rue traditionnele de Jinli qui s’est animée sous nos pas, offrant toutes les spécialités de snacks et les petits achats de souvenirs dont nos élèves ont largement profité.
La visite du musée de la cuisine du Sichuan au quatrième jour nous a dévoilé les coulisses de la célèbre 川菜 ou cuisine du Sichuan et nous a permis de mettre la main à la pâte : tabliers noués, nos apprentis chefs se sont attaqué au plat iconique 宫保鸡丁 (poulet sauté Gongbao) et aux gâteaux fourrés aux haricots rouges. Résultat ? Une grande fierté d’avoir su maîtriser le feu du wok et un vrai plaisir gustatif !
Le cinquième jour, nous avons passé la matinée à l’Université pour nous initier aux arts du chant et de la danse : apprentissage de la chanson 茉莉花 (« Jasmin ») (avec gestes gracieux à la clé) et initiation à une danse traditionnelle tibétaine . Nos élèves ont répété avec concentration…et éclats de rire ! Puis, nous avons pris le train en direction de Xi’An. Dès notre descente du train, nous avons été happés par les illuminations de la ville avec ses beaux lampadaires en forme de lanterne traditionnelle, et par la Tour de l’Horloge parée de lumière. Avant de rentrer dans notre hôtel confortable, une petite visite dans le quartier Hui a permis aux élèves de continuer leur moisson de petits cadeaux souvenirs.
Le sixième jour a été marqué par la rencontre avec l’armée en terre cuite de la tombe de l’empereur Qin Shihuang 秦始皇帝。La 8e merveille du monde ne déçoit pas : il est difficile de ne pas être impressionné devant les milliers de soldats de terre cuite figés depuis 2 200 ans. Puis, pour repartir avec un souvenir concret de cette vision extraordinaire, nos lauréats ont eu l’occasion de modeler un petit guerrier en terre cuite lors d’un atelier de poterie.
Au septième jour de notre aventure, qui marquait la fin de notre séjour à Xi’An, nous avons participé à une restitution vivante d’une école de l’époque Han dans le quartier touristique 大汉宣平里 (Da Han Xuanping Li). Nos élèves, vêtus de tuniques traditionnelles, se sont inclinés devant les maîtres et ont récité des classiques confucéens : Une leçon de respect et de transmission qui a marqué les esprits, et, qui sait, amènera les élèves à réfléchir à la relation respectueuse entre les élèves et les professeurs. Dans l’après-midi, nous avons repris le TGV en direction de Chengdu, où nous avons pu festoyer autour d’une fondue sichuanaise (四川火锅), piquante à souhait !
Toute belle aventure à une fin, et la nôtre s’est arrêtée au huitième jour. La matinée a été consacrée à des ateliers créatifs à l’université – éventails peints, bracelets en perle et sachets d’herbes parfumées. Nos élèves repartent les valises pleines de trésors faits main. L’après-midi, s’est déroulée la cérémonie de clôture solennelle en présence de Monsieur Guillaume Delvallée, Consul général de France à Chengdu. Outre la remise des diplômes de participation au campus d’automne, c’était aussi l’occasion pour nos élèves de s’illustrer par des chansons chinoises et françaises, et de dire au revoir à tous les volontaires de l’Université du Sichuan, qui les ont accompagnés avec amitié et bienveillance lors de toutes les activités à Chengdu. Après les embrassades et promesses de se revoir, c’est le cœur un peu gros mais l’esprit pleins de beaux souvenir que nous nous sommes dirigés vers l’aéroport pour amorcer notre retour vers la France.
Ce campus d’automne n’est pas qu’un voyage : c’est une aventure qui transforme, au travers du contact concret avec la culture chinoise sous de nombreux aspects, des rencontres entre avec les élèves ou étudiants chinois et des liens qui se créent avec des élèves sinisants venus de la France entière.
Alors, prêts à faire briller vos élèves au prochain Hanyu qiao ?
Sandra Regensberg
Comptes rendus (illustrés !) des partenaires
共叙“古都风华”,中法友谊长存----2025法国青少年访华团结营圆满落幕
古都风华”法国青少年学生访华团开营仪式在四川师范大学文学院举行
雨润蒙小,暖遇中法! ----“汉语桥” 文化之约点亮金秋
法国少年遇见东方之美:一堂行走的传统文化浸润课