Le stage pour enseignants organisé en collaboration avec l’université du Nord-Ouest (NWU, 西北大学) s’est déroulé à Xi’an du 15 au 27 juillet, à la faculté d’éducation internationale (国际教育学院).
Malgré la suppression de la limite d’âge obtenue par l’AFPC, les stagiaires étaient relativement peu nombreux (13), et le groupe a été complété par quelques collègues vietnamiens. Cela résulte probablement de la modification de la procédure d’inscription introduite par le Center for Language Education and Cooperation (CLEC 中外语言交流与合作中心). La rencontre du 19 juin avec le CLEC permettra sans doute d’envisager une simplification et un calendrier pus adaptés l’an prochain.
Le programme, issu d’une réflexion conjointe associant NWU et AFPC (Mmes Li Jing et Song-Toussaint Hong), était de l’avis des stagiaires, à la fois dense et très professionnel, centré sur certaines thématiques propres à l’enseignement du chinois. Le principe était le jumelage d’un cours théorique avec un atelier pratique.
Le volet culturel du stage était particulièrement riche, de par les cours ou ateliers dans le campus (art du thé, poésie Tang-Song, médecine chinoise, ...) ou les visites diverses (秦始皇帝陵博物馆,钟楼鼓楼,回民街, 雁塔,城墙, 科大讯飞公司, 西安博物馆,西大博物馆, etc.).
En marge d’un atelier de réflexion pédagogique, Georges Bê Duc a pu faire le point avec les stagiaires sur le déroulé du stage lui-même. Tout en enregistrant les suggestions des participants, il a pu constater qu’ils étaient dans l’ensemble très satisfaits du stage.
Après la clôture du stage, les participants ont pu assister au colloque international sur l’ « esprit humaniste chinois » (中华人文精神国际学术研讨会) organisé par l’institut Hantang de la faculté (西北大学国际汉唐学院)
Très vite, une atmosphère amicale s’est instaurée dans le petit groupe, entre stagiaires et avec les professeurs intervenants. Les cours étaient certes riches et denses, mais les journées après les cours n’en étaient pas moins longues, agrémentées par des sorties inoubliables (karaoké, balade en vélo sur les murs de la ville, etc.) !