Accueil / Actualités / Prochain Clic de l’APLV : « La littératie numérique » par Christelle Combe (…)

Prochain Clic de l’APLV : « La littératie numérique » par Christelle Combe (Aix-Marseille), le jeudi 23 janvier à 18h30

Prochain Clic de l’APLV : jeudi 23 janvier à 18.30 (heure française). : « Littératie numérique et genres numériques dans l’enseignement/apprentissage des langues » » par Christelle Combe, maîtresse de conférences en Didactique des langues et du numérique à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire Parole et Langage (LPL - UMR 7309). Spécialiste de l’analyse du discours numérique et de la communication multimodale médiée par les technologies, ses recherches portent notamment sur les genres numériques, la didactique de la littératie numérique, l’enseignement en ligne et l’intégration du numérique en contexte pédagogique.

Cette communication explore les mutations pédagogiques liées à la numérisation généralisée de la société, en s’appuyant sur l’analyse du discours numérique et des genres numériques. Elle propose une réflexion sur la littératie numérique et ses enjeux pour la formation des enseignants et des apprenants. Des exemples concrets d’intégration de ces concepts dans la formation des futurs enseignants de FLE sont abordés. L’objectif est de promouvoir une pédagogie créative, adaptée aux écosystèmes numériques actuels.

La présentation durera 20 minutes, suivie d’une session de questions-réponses où Christelle Combe échangera avec les participants.

Rejoignez-nous pour cet événement enrichissant sur un sujet au cœur des préoccupations actuelles en éducation et en didactique. L’occasion de poser vos questions et de partager vos réflexions avec une experte du domaine !

Pour participer au clic du 13 janvier, s’inscrire en envoyant un message à l’adresse
web aplv-languesmodernes.org.

L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV), fondée en 1902, est l’éditeur depuis 1907 de la revue Les Langues Modernes. C’est un partenaire important de l’AFPC.

Les « clics de l’APLV » sont des rencontres en ligne d’une heure maximum permettant un échange direct avec des praticiens et spécialistes du langage, des langues et des cultures. Des comptes rendus sont publiés sur le site de l’APLV.


Rappel aux adhérents : l’APLV sera heureuse de prêter sa tribune à tous les collègues de l’AFPC souhaitant proposer un clic (conférence en distanciel) dans le domaine très large de la sinologie !
Vous êtes chaleureusement invités à faire part de votre proposition de « clic » auprès du secrétaire général de l’APLV
(sg aplv-languesmodernes.org) .