Accueil / Actualités / Compte rendu du Cinquième colloque international de l’Association Européenne (…)

Compte rendu du Cinquième colloque international de l’Association Européenne de l’Enseignement du Chinois (2025 Naples)

Lien vers le compte rendu complet

Du 2 au 4 juillet 2025, l’Association Européenne de l’Enseignement du Chinois (欧洲汉语教学协会) a tenu à l’Université Orientale de Naples son cinquième colloque international, à l’occasion du 10e anniversaire de sa fondation. Près de 200 spécialistes venus de 31 pays ont participé à cet événement académique de grande envergure, placé sous le signe de la coopération, de l’innovation pédagogique et de la réflexion sur les défis actuels de l’enseignement du chinois en Europe et dans le monde.

Organisé en collaboration avec le Confucius Institute de Naples, le colloque a été marqué par des communications de haut niveau, couvrant des thèmes variés tels que l’histoire de l’enseignement du chinois, les méthodes pédagogiques, la formation des enseignants, ou encore l’usage croissant des technologies immersives telles que l’IA (intelligence artificielle) et la VR (réalité virtuelle) dans les pratiques d’enseignement. Des démonstrations ont notamment été proposées par une équipe tchèque sur l’usage de la VR en classe de chinois.

Un hommage émouvant a été rendu à M. Lü Bisong (吕必松) à l’occasion du 90e anniversaire de sa naissance, saluant ses contributions fondatrices à la discipline.

L’assemblée générale tenue pendant la conférence a procédé au renouvellement de l’équipe dirigeante de l’association, désormais composée comme suit :

Président Zhang Xinsheng (张新生) Royaume-Uni
Vice-président Zhou Minkang (周敏康) Espagne
Vice-présidente Claudia Berger (牧晨曦) Suisse
Vice-présidente Luisa Paternicò (陆商隐) Italie
Secrétaire générale Luminita Balan (白罗米) Roumanie
Vice-secrétaire gén. Jin Meiling (金美玲) Allemagne
Trésorière Zhou Xiaoshan (周小姗) France

En clôture, le nouveau président Zhang Xinsheng (张新生) a salué le travail accompli par son prédécesseur, Joël Bellassen (白乐桑), et affirmé la volonté de poursuivre le développement d’un enseignement du chinois professionnel, inclusif et innovant à l’échelle européenne.

Ce colloque s’inscrit comme une étape marquante dans la montée en puissance de l’enseignement du chinois en Europe, à l’heure où la discipline entre résolument dans une nouvelle ère numérique et collaborative.