Accueil / Événements, communications AFPC / Montargis 2024 : le stage des enseignants des 6 et 7 juillet

Montargis 2024 : le stage des enseignants des 6 et 7 juillet

Cette année, le stage a rassemblé au Lycée La Forêt de Montargis le temps de deux journées 45 stagiaires, membres de l’AFPC ou de l’Association Européenne de l’Enseignement du Chinois (AEEC) provenant d’Angleterre, d’Allemagne ou d’Espagne. Le thème abordé était « l’enseignement des traits culturels dans l’enseignement du chinois ». Les professeurs Joël Bellassen, Zhang George Xinsheng (Université Richmond) et Zhou Minkang (Université Autonome de Barcelone) ont donné des cadres théoriques et didactiques sur ce thème grâce à des conférences suivies d’un dialogue très nourri avec les stagiaires.

Mélissa Rollier, Professeur d’histoire-géographie à Montargis, a montré comment organiser une visite muséale, ici le Musée de l’Amitié franco-chinoise de Montargis, avec des élèves pour explorer les questions chinoises au programme officiel d’histoire et de géographie de l’Education Nationale. Cette intervention a montré certaines possibilités de coopération entre professeurs de chinois et d’histoire-géographie. Song Weiyi a fait une présentation sur « Le sinogramme, entrée culturelle ». L’intervention de Wei Xudong a suscité beaucoup de questions après son exposé qui montrait comment utiliser des visuels, riches en éléments culturels, pour favoriser la progression en langue parlée de lycéens en chinois 2ème langue. Les stagiaires ont pu le matin bénéficier des cours de gymnastique traditionnelle chinoise donnés par Chen Hui et des conseil donnés par Li Yanru lors de la petite compétition de calligraphie à l’issue du stage.

Les stagiaires ont pu participer le premier après-midi à un forum organisé par le Musée de l’amitié franco-chinoise de Montargis, dirigé par Wang Peiwen sur les femmes chinoises, particulièrement dans le mouvement travail-études et sur le soixantième anniversaire de la reconnaissance de la Chine par la France. Parmi les interventions de différents spécialistes français et chinois, on notera celle de Marianne Bastid-Bruguière, Académicienne des sciences morales et politiques sur les étudiantes chinoises qui ont participé au Mouvement du Travail-Etudes, et celle de Joël Bellassen, sur son parcours personnel au sein des relations franco-chinoises.

La dernière journée était traditionnellement consacrée à des visites culturelles (le Château de Chambord et le Château de Chamerolles).

Mais laissons la parole à deux stagiaires : 首先,我要感谢法国中文老师协会组织了这次培训活动,给了我一次宝贵的学习和交流机会。
在此次培训中,我发现使用视频方式进行讲座的效果并不是很显著。虽然视频讲座能够带来一定的便利,但面对面的互动和交流更能提高学习的效果和参与感。
另外,培训期间的伙食安排总体上很好,但蔬菜的种类能更多一些就更好了。住宿虽然是四人间,但总体还是很愉快的,休息得不错。
这次培训的内容部分都非常出色。培训的主题非常有意思,邀请的教授们所做的主题演讲也很好地符合了教学中常见的挑战和需求。这些内容对我们实际教学工作中的应用非常有帮助。总的来说,这次培训不仅让我学到了很多专业知识,还让我有机会与其他中文教师交流经验,是一次非常有意义的活动。
韩笑
谢谢韩老师!韩老师的总结已经很全面地表达了我想说的,可能我再补充一点点,我参加的两次 AFPC的培训中研讨会的教授、同事们都像白乐桑老师这样平和谦逊、耐心用心、诲人不倦,令我感觉到他们是愿意倾囊相授、乐于分享、期待传承与启迪的,这种感觉就好像“我是有靠山的”,前行的路上也就更笃定踏实、自得其乐了。感谢这个温暖的团体!
Song Panfeng