Cette année, 54 élèves des concours Hanyuqiao et 汉字比赛 ont participé au camps d’automne proposé par 语合中心 pour les lauréats et participants des deux concours. Ce groupe était constitué de lycéens et étudiants issus de 12 établissements différents sur toute la France, menés par 4 professeurs de l’AFPC : Madame Shao Wenbing, Madame Isabelle Jiang-Schall , M. Li Yanru et Madame Regensberg. Dès notre arrivée en Chine, nous avons été accueillis et pris en charge dès l’aéroport par les professeurs de l’institut des langues étrangères du Zhejiang (浙外)、qui nous ont accompagnés avec attention et bienveillance du premier au dernier jour de notre campus d’automne : M. Dai Li, M. Hu Zedong et M. Li Qigui.
Notre séjour , qui s’est déroulé du 21/10 au 30/10 s’est scindé en deux étapes : une première étape à Beijing, où, en l’espace de deux jours et demi, les élèves ont pu découvrir les merveilles historiques de la ville, à savoir : la cité interdite, le temple du ciel et bien entendu la grande muraille. Un guide parfaitement francophone était à notre disposition pour ce parcours culturel. Ce fut l’occasion également de goûter aux spécialités culinaires de la cuisine de Beijing, dont l’immanquable canard laqué. Au gré des promenades dans les sites touristiques et dans le quartier de Qianmen, les élèves ont pu avoir une première prise de contact avec la Chine et de premiers échanges avec les habitants, appliquant ainsi leur apprentissage du chinois aux situations réelles.
La deuxième partie de notre voyage s’est déroulée à Hangzhou, que nous avons rejoint en avion au troisième jour. Là, nous avons pu faire plus ample connaissance avec toute l’équipe du département de français de浙外 qui s’est relayée à nos côtés, mais aussi des responsables de l’université et des départements de langues étrangères. De leur côté, les élèves ont eu la joie de faire connaissance avec leur(s) correspondant(s), tout un groupe d’élèves chaleureux et volontaires qui les a accompagné au long de leur séjour à Hangzhou. Chaque jour a été une occasion nouvelle pour nos élèves de découvrir des aspects de la culture chinoise ou d’approfondir leur connaissance ; que ce soit la culture du thé, la calligraphie, la fabrication de nouilles, la transformation des caractères chinois au fil des ans, le grand canal 京杭 ; chaque jour a également été une occasion de partager des moments et de construire une relation que l’on souhaite durable avec le ou les correspondants. Outre les visites culturelles, les élèves ont également pu bénéficier de beaucoup de temps libres, ce qui leur a permis de profiter à leur rythme de la superbe ville de Hangzhou, de goûter à toutes les spécialités locales de 小吃….et de s’exercer à l’art délicat du karaoke.
Ces 10 jours de campus d’automne ont passés extrêmement vite, et c’est avec le cœur serré ( et l’œil encore un peu ensommeillé) que nous nous sommes quittés dans au petit matin du 30/10 pour retourner en France.
De l’avis général des professeurs comme des élèves, ce séjour a été une très grande réussite, que l’on peut attribuer à plusieurs points :
- tout d’abord, une université d’accueil qui a eu à cœur d’organiser les meilleures activités pour nos élèves, en les impliquant intelligemment dans un grand nombre d’activités culturels, sans négliger l’aspect ludique du séjour, qui, somme toute, se déroulait sur le temps de vacances. En outre, nous avons été accueillis dans des hôtels très confortables et la variété et la qualité des restaurants dans lesquels nous avons mangé ont été particulièrement appréciées de tous.
- Une équipe de professeurs et de correspondants chinois de 浙外 qui n’ont pas compté leur temps et leurs efforts pour nous accompagner à chaque moment du voyage, prévenant nos moindres désirs, organisant une grande variété d’activités.
- L’importance accordée à la mise en relation des élèves français et chinois, et le temps accordé pour que les liens se tissent et se renforcent. À la fin du séjour, il semblait évident que les élèves français et chinois avaient autant de plaisir les uns que les autres à passer du temps ensemble.
- La qualité des élèves de part et d’autre. Le petit groupe de 54 élèves (quand même !) s’est révélé très agréable à mener pour les professeurs, respectueux des indications de temps et de comportement, toujours volontaires pour participer aux activités ; les élèves chinois se sont montrés extrêmement attentifs à leurs correspondants français, désireux de leur faire partager leur quotidien et heureux de pouvoir avoir avec eux un vrai échange linguistique. En effet, contrairement à l’année dernière, le fait que les correspondants chinois étudient le français a été un vrai « plus » de part et d’autre dans les échanges.
En conclusion, nous souhaitions une nouvelle fois remercier chaleureusement le 语合中心,l’université 浙江外国语学院 ainsi que tous ses professeurs et élèves pour l’organisation et la réussite manifeste de ce campus d’automne.
Sandra Regensberg
L’info sur le site de 浙外西语学院 (1)
L’info sur le site de 浙外西语学院 (2)
L’info sur le site de 浙外西语学院 (3)