Vendredi 14 juin, l’AFPC a reçu une délégation menée par M. Hu Zhiping (胡志平), directeur-adjoint du Center for Language Education and Cooperation (CLEC, 教育部中外语言交流合作中心, ex-Hanban). M. Hu était accompagné de cadres importants de ce bureau : Mme He Wei (何薇), directrice du Département de standardisation et d’évaluation des examens, Mme Ding Xingbo (于兴波), directrice du Département financier, Mme An Shi (安实), cheffe de projet du Département européen et M. Mao Yancheng (毛彦成), directeur-adjoint du Département de planification et développement. La partie française était constituée de membres du bureau de l’AFPC : Mme Bai Zhimin, M. Georges Bê Duc (président), Mme Li Jing (vice-présidente), Mme Sandra Regensberg, Mme Hong Toussaint.
La délégation chinoise avait deux objectifs en venant en France : rencontrer l’AFPC et participer à une action de formation pour enseignants. La discussion a abordé la nouvelle norme de certification (notamment les travaux de l’AEEC visant à adapter au chinois les niveaux de certification du CECRL), le rôle de l’AFPC comme partenaire indispensable pour le déploiement de programmes visant les étudiants et les enseignants. C’était pour le bureau de l’AFPC l’occasion de signaler quelques points d’amélioration souhaités, en particulier en ce qui concerne le stage de l’université du Nord-Ouest (Xi’an) : anticiper les actions de communication du programme et d’enregistrement des candidatures d’un ou deux mois, travailler en coopération plus étroite avec l’AFPC pour viser une meilleure efficacité, adapter les programmes aux besoins des enseignants français (liés principalement au niveau et à l’âge des apprenants), supprimer la limite d’âge de 55 ans et la repousser pour l’adapter au public français dont le départ en retraite se situe au-delà de 64 ans (jusqu’à 67 ans), etc.
La rencontre autour d’un goûter agrémenté de pâtisseries s’est déroulé dans le cadre convivial du Dupont Café. L’atmosphère était détendue et constructive.
De gauche à droite : 1- He Wei (何薇), 2- Georges Bê Duc, 3- Hu Zhiping (胡志平), 4- Li Jing, 5- An Shi (安实), 6- Mao Yancheng (毛彦成), 7- Yu Xingbo (于兴波). (Mme Bai Zhimin, Mme Song Toussaint Hong et Mme Sandra Regensberg n’ont pu rester jusqu’à la photo)