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L’AFPC à la conférence mondiale de la langue chinoise (Pékin, 2024)

Une délégation de l’AFPC composée de M. Georges Bê Duc (président) et de Mme Shao Wenbing (vice-présidente) a assisté à la Conférence mondiale de la langue chinoise qui s’est tenue du 15 au 17 novembre à Pékin, à l’invitation des trois coorganisateurs (中外语言交流合作中心,中国国际中文教育基金会,世界汉语教学协会). A cette occasion, la délégation a pu s’exprimer dans les trois principaux forums de la conférence : la certification, l’examen de HSK et les échanges linguistiques et culturels.

Sur le premier point, elle a présenté la première phase du projet EBCL (European Benchmark Chinese Language) conduite par l’Association européenne d’enseignement du chinois (AEEC), tandis que la deuxième phase était présentée par M. Zhang Xinsheng (AEEC). Concernant le HSK, elle a rappelé la formule gagnante qui a permis à l’AFPC d’organiser l’examen pour 33000 candidats depuis le début des années 1990, en tant qu’organisateur agréé. Elle a surtout souligné que la clef du succès de cette organisation reposait en grande partie sur les nombreux enseignants bénévoles et mis l’accent sur la conjonction HSK/Salon des universités à l’Inalco, événement plébiscité chaque année par plus de 1000 visiteurs. Sur le thème des échanges linguistiques et culturels, la délégation a mis en avant son rôle de soutien dans les échanges entre établissements secondaires, mais aussi l’accompagnement des lauréats des épreuves de présélection du HSK et du concours d’écriture lors du stage d’automne (qui s’est déroulé cette année à l’institut des langues étrangères du Zhejiang).

Pour la deuxième année consécutive, l’AFPC a été récompensée comme centre modèle au niveau mondial (全球示范考点) !

Enfin, la délégation a été reçue par M. Hu Zhiping (胡志平), directeur-adjoint du Center for Language Education and Cooperation (中外语言交流合作中心), avec la présence de Mme He Wei (何薇), directrice du Département de standardisation et d’évaluation des examens. Cette entrevue était l’occasion de poursuivre la discussion entamée le 14 juin dernier à Paris (cf. "Rencontre avec le Center for Language Education and Cooperation (CLEC)") et en particulier sur le projet d’un stage enseignant prévu pour février/mars 2025 à Paris.