Accueil / Actualités / Projection Ecran de Chine : "L’école des rizières"

Projection Ecran de Chine : "L’école des rizières"

Rendez-vous Jeudi 16 Juin
pour une nouvelle projection d’Ecrans de Chine, partenaire de l’AFPC

L’Ecole des Rizières

Une séance proposée par Écrans des Mondes, dans le cadre du cycle Les Écrans de Chine

Film documentaire réalisé par Lingping Huang

  • Une école rurale chinoise vit ses derniers mois d’une insouciance éclatante -
    59min, Chine, 2016

Ping’an est un village dans les montagnes du district Long Cheng dans le sud de la Chine. C’est ici que se trouvent une grande partie des très fameuses rizières en terraces de Chine. L’école primaire du village accueille une petite vingtaine d’enfants des paysans. Elle se trouve au cœur même du village et représente le havre de paix et d’harmonie sociale de cette communauté traditionnelle. Le mode d’observation choisi par le réalisateur qui filme son quotidien nous offre des images d’une petite jeunesse emplie d’insouciance et de joie de vivre rare par les temps qui courent.

Mais après 60 ans d’existence, l’école sera fermée au prochain trimestre. Les élèves vont quitter leur famille pour poursuivre en internat leurs études en ville, à 17 km. Ce n’est pas un cas isolé, au contraire, d’après les statistiques du ministère de l’Eduction nationale chinois, entre 2000 et 2010, plus de 200 000 écoles rurales ont disparus. Un chiffre énorme qui évoque peut-être plus que d’autres indicateurs la réalité de la ruée vers les villes.
Pour les enfants, ce changement semble se faire sans hésitation aucune, ni à l’égard de l’école ni à l’égard des professeurs. Au contraire, les enfants semblent heureux à l’idée de découvrir la vie en ville : ils rêvent de se connecter à un mode de vie rempli de technologies, d’une classe avec ordinateur, d’une vie en somme « moderne ». Ce n’est que deux ans plus tard, qu’ils se rendent compte que les années passées à leur école primaire sont devenues un élément précieux de leur mémoire. Peut-être que Huang Lingping, le réalisateur, veut attirer notre attention sur le mode de vie rural, en perte de vitesse, alors qu’il est parfaitement capable de procurer bonheur et harmonie, même peut-être mieux que les gadgets modernes de la vie urbaine ?

Jeudi 16 Juin à 20h au Cinéma L’entrepôt

Retransmis en direct sur CUULT’
5€
Je prends ma place (Nord/Est de la France + Belgique)

Je prends ma place (Nord/Ouest de la France)

Je prends ma place (Sud de la France)

Suivez-nous !

www.cuult.fr