Dessine le chinois ! 2022
Les bons crus se succèdent, en quantité (457 œuvres cette année contre 381 l’an dernier) comme en qualité technique ou artistique. Qui eût imaginé qu’un sujet unique (“dessine le chinois !”) puisse donner lieu à une telle profusion imaginative !
Plus de quarante établissements de toute la France et au-delà ont fait entrer les palettes de couleurs dans les cours ! Mais transformer le cours de chinois en récréation, est-ce sérieux ? Sans doute, car le dessin est une discipline non linguistique permettant de sublimer un cours de chinois. Il donne lieu à de multiples formes d’interactions et d’ouvertures, comme il stimule l’expression linguistique.
Nous esquissions l’an dernier une typologie des œuvres : “1- Le caractère chinois est un dessin (tout ou partie), 2- le dessin est un caractère chinois, 3- le caractère chinois est dans le dessin (parfois bien caché !), 4- le caractère chinois titre le dessin.” Il semble que le troisième type soit particulièrement représenté cette année. Souvent, nous étions sur le point d’écrire à l’enseignant(e) pour signaler que tel dessin était hors-sujet et ne pouvait être retenu. Puis, en l’observant de près avant de le retirer à contre cœur, car il était tout de même très réussi, on découvrait avec surprise, dans un coin, minuscule et à peine visible, un caractère chinois !
Il ne faut donc pas passer trop vite sur chaque dessin. Il faut le contempler et laisser la malice ou la poésie vous surprendre !
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