Accueil / Actualités
Actualités
-
07/04/2024 Appel à contribution n° 1 des Cahiers de l’AFPC
La création des Cahiers de l’AFPC en 2024 coïncide avec le quarantième anniversaire de l’association. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de proposer comme thématique de ce premier numéro : L’enseignement - apprentissage du chinois en France – évolution de la réflexion disciplinaire et des pratiques pédagogiques depuis 40 ans.
Les quarante dernières années ont été marquées par de nombreux changements pour notre discipline, à commencer par une croissance et une diversification très importante des effectifs d’apprenants, qui vont désormais des sections internationales du primaire et du secondaire aux départements d’études chinoises ou LEA des universités ; des collégiens et des lycéens inscrits en LVA, B ou C, aux adultes de tous âges inscrits dans des cours associatifs ou dans des écoles de langue.
Au niveau didactique et pédagogique, ces années ont été celles de plusieurs évolutions majeures, dont :- la mise en place depuis la fin des années 1980 d’une spécificité française : la logique des seuils de caractères. Elle est née avec la publication en 1989 au B. O. d’un seuil de 400 sinogrammes – les plus fréquents et les plus utiles pour un apprenant débutant – et s’est poursuivie en 2002 puis en 2008 par celle de six autres seuils, rédigés sous la direction du premier Inspecteur général de chinois, Joël Bellassen, dont l’un de 805 signes à destination des lycéens de chinois LV1 et un autre de 1 555 sinogrammes pour les lycéens des sections internationales, correspondant pour ce dernier aux caractères à connaître pour pouvoir commencer à lire en autonomie sans buter sur trop de 拦路虎les « tigres barrant la route », c’est-à-dire les caractères inconnus ;
- un essor de l’offre éditoriale en matière de manuels et de méthodes. La croissance des effectifs d’apprenants a suscité l’intérêt des maisons d’édition et a ainsi permis la publication de nombreux ouvrages pédagogiques. Parmi les manuels existants, il y en a qui se distinguent par la volonté de leur(s) auteur(s) de séparer l’enseignement-apprentissage de l’oral de celui de l’écrit, en recourant systématiquement à l’écriture phonétique en pinyin pour l’oral. Le premier manuel relevant directement de cette approche a été C’est du chinois, de Monique Hoa, publié en 1999. Il a été suivi en 2003 par le premier tome du manuel de l’INALCO Méthode de chinois – premier niveau, dont le second tome a été publié en 2017 et le troisième en 2019, et par les trois volumes du manuel Le chinois…comme en Chine publiés respectivement en 2009, 2016 et 2023. Même si la mise en œuvre de la disjonction oral/écrit dans ces différents manuels recouvre des modalités différentes, leur(s) concepteur(s) ont en commun d’appréhender de façon bien différenciée le territoire de l’oral, régi par le mot, et le territoire de l’écrit, régi par le caractère.
- Une évolution des pratiques pédagogiques avec tout d’abord – dans l’enseignement secondaire surtout – une adaptation au Cadre Européen Commun de Références pour les Langues, en usage depuis 2002. Cela va de la mise en place de « l’ approche actionnelle » et de la recommandation à utiliser des « documents authentiques », à la prise en compte des cinq compétences langagières dans l’organisation des séances et des séquences et à l’indexation des compétences visées sur celles décrites dans le Cadre. Cette évolution a par exemple conduit les éditions Didier à éditer dès 2008 le manuel Ni Shuo ne, directement inspiré par le CECRL, suivi depuis par d’autres ouvrages dont récemment par la série des Lai ba s’adressant plus particulièrement aux collégiens. L’autre évolution est liée au développement des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), et à celui, très rapide ces dernières années, des applications et programmes numériques de toutes sortes, dont les dictionnaires électroniques et les OTA (outils de traduction automatique), et plus récemment de l’IA générative, et notamment de CHAT GPT.
En plus des différents aspects mentionnés ci-dessus, la thématique de ce premier numéro des Cahiers de l’AFPC concerne également bien d’autres questions éventuelles, comme par exemple l’évolution des représentations que se font les apprenants de la langue et de l’écriture chinoises – l’écriture chinoise est-elle toujours perçue comme très difficile ? – ainsi que de la Chine et de la culture chinoise, ou encore celle de leurs motivations. Elle touche aussi à la linguistique et notamment à la linguistique appliquée à l’enseignement, notamment en ce qui concerne les avancées récentes de la recherche sur ce sujet, concernant par exemple tel ou tel point de grammaire, ou encore la description des néologismes et de la « cyber-langue »…
Précisions concernant l’appelTélécharger : cahiers_afpc_-_appel_a_contribution_no1.pdf (pdf - 217.9 kio)
-
03/04/2024 JIBLADZE Marine (AEEC) : Essentials of Chinese Phonetics
JIBLADZE Marine (AEEC), Essentials of Chinese Phonetics . Tbilisi : Free University Press, 2024
Representing the inaugural work on Chinese phonetics in the Georgian language, the monograph “Essentials of Chinese Phonetics” draws upon the author’s extensive teaching experience and deep understanding of linguistic nuances.
Its aim is twofold : to provide a comprehensive linguistic analysis of the Chinese phonetic system and to offer practical insights derived from years of teaching and research. Within these pages, readers will find discussions on Chinese language dialects, the significance of the literary form, and a meticulous examination of phonetic structures. Through comparative analysis with the phonetics of the Georgian language, the book elucidates teaching methodologies tailored to overcome linguistic challenges, offering concrete examples and techniques for effective learning.
The overarching goal of this work is to systematize knowledge of Chinese phonetics, offering readers a foundational understanding while addressing common difficulties encountered in language acquisition.
By presenting methodological recommendations and essential definitions, this book serves as a comprehensive academic resource, shaping the trajectory of future research in Chinese linguistics. It is our sincere hope that “Essentials of Chinese Phonetics” will serve as a cornerstone in the field of Sinology, fostering a deeper understanding of linguistic and phonetic intricacies and paving the way for further scholarly exploration.
Couverture -
02/04/2024 Atelier de l’Orchestre de chambre de l’Académie centrale de musique chinoise (NEOMA Business school, mardi 16 avril de 14h à 15h30)
NEOMA Business School reçoit mardi 16 avril 2024 de 14h00 à 15h30, l’Orchestre de chambre de l’Académie centrale de musique chinoise. Celui-ci proposera un atelier destiné aux jeunes apprenants du chinois en France, lors de leur escale européenne.
Programme sur la Newsletter de l’école -
30/03/2024 Clic APLV : Le boycott sportif de la Russie (jeudi 4 avril 2024) par Lukas Aubin (IRIS)
L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV), fondée en 1902, est l’éditeur depuis 1907 de la revue Les Langues Modernes. C’est un partenaire important de l’AFPC.
Les « clics de l’APLV » sont des rencontres en ligne d’une heure maximum permettant un échange direct avec des praticiens et spécialistes du langage, des langues et des cultures.
Le prochain clic de l’APLV aura lieu le Jeudi 4 avril 2024 à 18.30 (heure française) : « Le boycott sportif de la Russie », par Lukas Aubin, directeur de recherches en politique du sport à l’IRIS.
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un message à l’adresse web aplv-languesmodernes.org.
Rappel aux adhérents : l’APLV sera heureuse de prêter sa tribune à tous les collègues de l’AFPC souhaitant proposer un clic (conférence en distanciel) dans le domaine très large de la sinologie !
Vous êtes chaleureusement invités à faire part de votre proposition de « clic » auprès du secrétaire général de l’APLV
(sg aplv-languesmodernes.org) . -
22/03/2024 Info du Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image : “Lignes de vie” : dessins de Li Kunwu
“Lignes de vie” : dessins de Li Kunwu
https://ceei.hypotheses.org/18226Du 20 mars au 30 mai 2024, ICICLE, 35 avenue Georges V, 75008 Paris.
L’Espace Culturel ICICLE met à l’honneur l’artiste Li Kunwu 李昆武, pionnier du roman graphique en Chine. Pour l’exposition « Lignes de Vies », il présente une série d’œuvres récentes, célébrant la vie à travers des scènes du quotidien et offrant une perspective unique sur l’histoire contemporaine chinoise.eu.icicle.com/fr/lignes-de-vies
35 AVENUE GEORGE V, PARIS 8
DU 19 JANVIER AU 29 FÉVRIER 2024
OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI DE 11H À 19H
(Marie Laureillard) -
14/03/2024 South China Normal University : 2024年华南师范大学国际中文教师奖学金申请办法
为满足国际社会对日益增长的中文教育类人才的需求,促进世界各国中文教育的发展,助力国际中文教育人才的成长,教育部中外语言交流合作中心(以下简称“中心”)设立国际中文教师奖学金,聚焦培养合格的海外中文教师。
根据中心发布的《国际中文教师奖学金申请办法(2024年)》及相关文件要求,公布《华南师范大学2024年国际中文教师申请办法》如下。孔子学院、独立设置的孔子课堂,部分汉语考试考点,外国相关教育机构、高校中文师范专业/中文院系、国外有关中文教学行业组织、中国驻外使(领)馆等可推荐优秀学生和在职中文教师到华南师范大学学习和进修国际中文教育及相关专业。(详细内容)
To meet the growing international demand for Chinese language teachers, facilitate Chinese language education around the world, and support the professional development of Chinese language teachers, the Center for Language Education and Cooperation (CLEC) has established the International Chinese Language Teachers Scholarship (hereinafter referred to as the Scholarship) for eligible Chinese language teachers outside of China. Confucius Institutes, independent Confucius Classrooms, selected HSK test centers, foreign educational institutions, Chinese language teacher training programs/Chinese departments at foreign universities, professional associations for Chinese language teaching, Chinese embassies (consulates) abroad (hereinafter collectively referred to as Recommending Institutions) may recommend outstanding students and in-service Chinese language teachers to further their studies in international Chinese language education and related programs at South China Normal University.(Details)
-
01/03/2024 Publication et exposition du Centre d’étude de l’écriture et de l’image Parution en français du roman “D’un karma l’autre” (2016) de Yang Zhipeng aux Éditions René Viénet & exposition de peintures chinoises : vernissage le 7 mars à 18h30
A la Galerie Gallix, 5 rue Pierre Sémart, 75009 Paris, le 7 mars 2024 à 18h30, en présence
de l’auteur, Yang Zhipeng
du traducteur, Marc Raimbourg
de l’éditeur de l’ouvrage en chinois, Xing An
de l’éditeur de l’ouvrage traduit en français, René ViénetPrésentation par Marie Laureillard : https://ceei.hypotheses.org/17934
-
01/03/2024 Journée d’études de Neoma le 9 mars (juste après l’AG de l’AFPC)
Dans la continuité de l’AG de l’AFPC, le thème de l’Intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement du chinois sera repris dans une réunion d’échange organisée par l’institut Confucius de Neoma Business School le même jour (9 mars à 13h30).
Programme -
21/02/2024 Stage de l’Association franco-chinoise du Morbihan (Vannes)
Ils ont lieu chaque été depuis 1994 à Vannes. Organisés par l’AFC56, ce sont les seuls stages intensifs d’été, en France, à proposer les options : langue chinoise, calligraphie, peinture, marouflage et gravure sur sceau. sur un même site et aux mêmes dates.
En langue chinoise, une place importante est accordée à l’oral. Nos professeurs assurent un enseignement de qualité ; c’est leur métier et ils ont l’expérience des stages intensifs. Ces stages accueillent des passionnés de tous âges et de toutes régions dans des conditions et un environnement qui favorisent la convivialité. L’ambiance est à la fois studieuse et détendue.
Programme
Fiche d’inscriptionTélécharger : inscription_stage_2024.pdf (pdf - 236.7 kio)
Télécharger : flyer_afc_stage_ete_2024_-_08.06_-_copie.pdf (pdf - 346.4 kio)
-
20/02/2024 « Stratégies d’évitement d’identité en phonologie et en morphologie - Cas d’étude en français et en berbère »
Conférence de M. Mohamed Lahrouchi (SFL - CNRS & Univ. Paris 8) dans le cadre du CALLL (Conférences Annuelles du LLL) : « Stratégies d’évitement d’identité en phonologie et en morphologie - Cas d’étude en français et en berbère »
Jeudi 29 février 2024, 14h00 - 16h00, Université de Tours, Site des Tanneurs, Salle TA203. Elle pourra également être suivie en ligne.
Organisation : Adeline Chan
Contact : Mme Elodie Perez elodie.perez univ-tours.fr.
Résumé
Affiche de la manifestationTélécharger : affiche-conf-phonologie_29_fev_2024.pdf (pdf - 6.1 Mio)