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Quel enseignement des langues au collège aujourd’hui et demain (Journée d’étude)

SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023 AU LYCEE RACINE 20 RUE DU ROCHER 75008 PARIS DE 9.30 A 16.00

Le SNES et l’APLV organisent conjointement une journée d’étude sur le collège. Qualifié il y a peu de "maillon faible" du système scolaire, le collège risque d’être l’objet de la prochaine grande réforme du ministère. La réforme du lycée de 2019 et la récente réforme du lycée professionnel ne peuvent que nous inquiéter sur les futurs projets du gouvernement en matière d’éducation, surtout dans un contexte de poursuite de la diminution du nombre de postes.

Il ne s’agit pas d’opposer aux désirs ministériels de réforme le constat que tout va bien au collège et qu’on y travaille toujours avec efficacité et bonheur. La journée d’étude de l’APLV et du SNES cherchera à mettre en perspective réussites et menaces, approches actionnelles et exigences de contenu, approches novatrices et apprentissages dans la classe et au dehors.

La journée se déclinera en trois tables rondes portant sur les aspects institutionnels et le collège de demain (9.45-11.15), les stratégies actionnelles et l’acquisition des savoirs (11.30-13.00), les dispositifs innovants et les apprentissages informels (14.15-16.00).

L’inscription est gratuite, mais obligatoire (du fait du dispositif Vigipirate).

Inscription par courriel à l’adresse sg aplv-languesmodernes.org
(Merci de préciser dans votre message si vous avez besoin d’une attestation d’inscription. Dans ce cas, veuillez indiquer votre lieu d’exercice et votre adresse postale).

Programme
Table ronde 1 : 9.30-11.00 Les aspects institutionnels et les risques d’une réforme du collège portée par le ministère : Gwen Le Paih et Marc Rollin (SNES).

Table ronde 1 : 11.30-13.00 : Stratégies actionnelles et acquisition des savoirs  :
 Modération : Jeanny Prat
Pierre Escudé (Université de Bordeaux) : l’éducation langagière globale
Heather Hilton (Université Lyon 2) : l’apprentissage du lexique
Elisabeth Lansel (Réseau Canopé, Arras) : concevoir un manuel actionnel pour le collège
Teresa Solis (Université de Franche-Comté) : l’image comme vecteur de prise de parole au collège

TR3 : 14.15-16.00 : Dispositifs innovants et apprentissages informels au collège :
 Modération : Françoise Du
Pascale Abdelkhirane (Lycée Lyautey, Casablanca) : l’écriture et l’édition de fiction
César Ruiz Pisano (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : littérature et multimodalité au collège : sensibilisation à l’adaptation
Paola Rivieccio (LCO, Bienne) : les échanges scolaires, en particulier virtuels
Olivier Tetart (UNOSEL) : les séjours linguistiques et la mobilité