Accueil / L’AFPC / Présentation

Présentation

L’AFPC, association loi 1901 fondée en 1984, est la seule association représentative de l’enseignement du chinois en France. Elle compte environ 450 membres (enseignants de langue et civilisation chinoises dans le Primaire, le Secondaire, le Supérieur ou dans le cadre associatif) ; l’objet de l’Association est la promotion de l’enseignement de la langue et de la civilisation chinoises.

Ses objectifs

• Contribuer au développement de l’enseignement de la langue et de la civilisation chinoises dans les établissements (notamment secondaires, mais aussi universités, grandes écoles, etc.).
  • Représenter l’enseignement du chinois auprès des organismes officiels concernés (ministères, ambassades, etc.).
  • Favoriser la réflexion pratique et scientifique sur les sujets intéressant les enseignants de langue et de culture chinoise. Les Cahiers de l’AFPC constituent un support de cette réflexion.
  • Favoriser l’information dans le domaine de l’enseignement du chinois par ses réunions et son bulletin. La Lettre de l’AFPC constitue un trait d’union entre ses membres (échanges d’expériences pédagogiques, informations sur les activités sinologiques, dossiers ponctuels)
  • Favoriser les échanges et la solidarité entre ses membres : son groupe WeChat permet de faire vivre au quotidien la communauté formée par ses membres.
  • Aider à la promotion des échanges avec les établissements chinois.
  • Favoriser les activités des enseignants et enseignants-chercheurs (notamment en octroyant des subventions)

Une association active

• L’AFPC organise des stages pour enseignants en France
  • L’AFPC coorganise avec universités partenaires des stages pour enseignants en Chine ;
  • L’AFPC prend en charge l’organisation en France du Test de Niveau de Chinois « HSK », conçu par le Center for Language Education and Cooperation 中外语言交流合作中心 ;
  • L’AFPC organise un concours annuel d’écriture pour les lycéens ;
  • L’AFPC organise la présélection des candidats au concours international Pont vers le chinois ;
  • L’AFPC coorganise annuellement un salon des universités chinoises en collaboration avec le Center for Language Education and Cooperation 中外语言交流合作中心 ;
  • L’AFPC participe au financement de sorties, de colloques et publications de ses membres ;
  • L’AFPC est l’interlocuteur régulier du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère des Affaires étrangères, de l’Ambassade de Chine, du Bureau de Représentation de Taipei en France ;

Gouvernance de l’association

BELLASSEN Joël (président d’honneur)
DUTRAIT Noël (membre d’honneur)

Bureau 2024