Accueil / Actualités
Actualités
-
27/06/2022 Le journal débridé (27e émission)
Chers membres de l’AFPC,
A l’initiative des Instituts Confucius de France et du Luxembourg, le Journal débridé, créé en octobre 2020, est
une émission audiovisuelle qui fait découvrir la Chine, sa culture, sa langue et les personnes qui y vivent,
sous différents angles avec une pointe d’humour. Le Journal débridé continue alors et enregistre ainsi en juin 2022 sa 27ème émission.Pour cette 27ème émission, le Journal débridé, enfin déconfiné, vous propose :
- Quoi de neuf en Chine ? : un pavillon tissé 100% en bambou, un chef cuisinier français devenu une star sur les réseaux sociaux chinois
- Zoom sur le Net : un secteur florissant en Chine : "dai jia"
- Sur le bout de la langue : on vous explique les matières du Gaokao
- Invitée Mystère : rencontre avec Wang Zhe, ancienne élève de Sciences PO Paris, elle nous parle de sa vision des deux pays et de sa passion : la photographie
Pour visionner l’émission 27, voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=H083ivxDE7Q&t=4sL’équipe du Journal débridé vous souhaite un bel été et vous remercie de votre fidélité.
LI SONG
-
15/06/2022 Rappel clic APLV : « L’enseignement et l’apprentissage des caractères de l’écriture chinoise »}}, par Ying Zhang-Colin (jeudi 16 juin)
L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV), fondée en 1902, est l’éditeur depuis 1907 de la revue Les Langues Modernes. C’est un partenaire important de l’AFPC.
Les « clics de l’APLV » sont des rencontres en ligne d’une heure maximum permettant un échange direct avec des praticiens et spécialistes du langage, des langues et des cultures.
Le clic de demain :
« L’enseignement et l’apprentissage des caractères de l’écriture chinoise », par Ying Zhang-Colin (jeudi 16 juin)Pour participer aux clics, inscrivez-vous en envoyant un message à l’adresse web aplv-languesmodernes.org
-
10/06/2022 Mooc de l’université de Genève : Langues et diversité : de la variation au plurilinguisme
日内瓦大学法语语言和文化学院最新推出慕课« Langues et Diversité : de la variation au plurilinguisme » 《语言和多样性:从语言变异到多元语言》法语授课+法文字幕,法语系学生的福利,请大家帮忙转发。马上在Coursera平台上注册,开启学习和探索之旅吧!https://www.coursera.org/learn/langues-diversite
Vous voulez bousculer vos idées reçues sur la langue, les langues, sur leur rôle dans l’organisation sociale, sur la manière dont on les apprend/enseigne ?
Le MOOC « Langues et Diversité : de la variation au plurilinguisme » vous fournira des outils pour (ré)interroger la langue, ses représentations et son enseignement à la lumière de la diversité à l’intérieur d’une communauté (variation du français) et entre communautés (plutilinguisme, contacts de langues).
Ces perspectives seront abordées en miroir – 3 modules sur la variation autour d’une même langue (français) et 3 sur la variation interlinguistique (plurilinguisme) – par des expert-es internationalement reconnu-es. Plusieurs activités accompagnent les séquences vidéo et permettront d’approfondir les connaissances travaillées.
-
02/06/2022 Projection Ecran de Chine : "L’école des rizières"
Rendez-vous Jeudi 16 Juin
pour une nouvelle projection d’Ecrans de Chine, partenaire de l’AFPCL’Ecole des Rizières
Une séance proposée par Écrans des Mondes, dans le cadre du cycle Les Écrans de Chine
Film documentaire réalisé par Lingping Huang
- Une école rurale chinoise vit ses derniers mois d’une insouciance éclatante -
59min, Chine, 2016
Ping’an est un village dans les montagnes du district Long Cheng dans le sud de la Chine. C’est ici que se trouvent une grande partie des très fameuses rizières en terraces de Chine. L’école primaire du village accueille une petite vingtaine d’enfants des paysans. Elle se trouve au cœur même du village et représente le havre de paix et d’harmonie sociale de cette communauté traditionnelle. Le mode d’observation choisi par le réalisateur qui filme son quotidien nous offre des images d’une petite jeunesse emplie d’insouciance et de joie de vivre rare par les temps qui courent.
Mais après 60 ans d’existence, l’école sera fermée au prochain trimestre. Les élèves vont quitter leur famille pour poursuivre en internat leurs études en ville, à 17 km. Ce n’est pas un cas isolé, au contraire, d’après les statistiques du ministère de l’Eduction nationale chinois, entre 2000 et 2010, plus de 200 000 écoles rurales ont disparus. Un chiffre énorme qui évoque peut-être plus que d’autres indicateurs la réalité de la ruée vers les villes.
Pour les enfants, ce changement semble se faire sans hésitation aucune, ni à l’égard de l’école ni à l’égard des professeurs. Au contraire, les enfants semblent heureux à l’idée de découvrir la vie en ville : ils rêvent de se connecter à un mode de vie rempli de technologies, d’une classe avec ordinateur, d’une vie en somme « moderne ». Ce n’est que deux ans plus tard, qu’ils se rendent compte que les années passées à leur école primaire sont devenues un élément précieux de leur mémoire. Peut-être que Huang Lingping, le réalisateur, veut attirer notre attention sur le mode de vie rural, en perte de vitesse, alors qu’il est parfaitement capable de procurer bonheur et harmonie, même peut-être mieux que les gadgets modernes de la vie urbaine ?Jeudi 16 Juin à 20h au Cinéma L’entrepôt
Retransmis en direct sur CUULT’
5€
Je prends ma place (Nord/Est de la France + Belgique)Je prends ma place (Nord/Ouest de la France)
Je prends ma place (Sud de la France)
Suivez-nous !
- Une école rurale chinoise vit ses derniers mois d’une insouciance éclatante -
-
25/05/2022 Prochains clics de l’APLV (conférences thématiques en ligne)
L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV), fondée en 1902, est l’éditeur depuis 1907 de la revue Les Langues Modernes. C’est un partenaire important de l’AFPC.
Les « clics de l’APLV » sont des rencontres en ligne d’une heure maximum permettant un échange direct avec des praticiens et spécialistes du langage, des langues et des cultures.
Les prochains Clics de l’APLV
- Jeudi 22 septembre : Renaud Boukh, Traduire la littérature latino-américaine
- J6 octobre : Teresa Solis, La loi Martelli sur l’immigration trente ans après
- Jeudi 17 novembre : Nadja Maillard, La littérature de jeunesse bi/plurilingue : pour découvrir et / ou apprendre les langues ?
- Jeudi 1 décembre : Stéphane Pesnel, Kafka
- Jeudi 15 décembre : Pascale Abdelkhirane, L’écriture de fiction en cours de langue
- Jeudi 12 janvier : Isabelle Nocus, Les dispositifs pédagogiques en langues locales à l’école
- Jeudi 26 janvier, Danièle Bergère, Les représentations qu’ont les élèves allophones de leur apprentissage
- Jeudi 9 février : Guillaume Faroult, Le département des peintures anglaises et américaines au Louvre
- Jeudi 23 février : Alexander Fast, L’utilisation de la BD en classe de FLE
- Jeudi 9 mars (à 18h00) : Severiano Rojo Hernandez, La question identitaire au Pays Basque
-
07/05/2022 Présélection pour le Pont vers le chinois (Supérieur)
Présélection des étudiants pour la 21ème session du Concours « Pont vers le chinois » en France
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
. -
05/05/2022 Projection Ecran de Chine (Jeudi 12 Mai 2022 à 20h00) : Documentaire "Orhelins"
Prochaine séance d’Ecrans de Chine :
Orphelins , un film de Chen Jiaping, 84 min, Chine, 2019 Réalités et prières dans un orphelinat pour personnes en situation de handicap de la province chinoise du Hebei. Séance suivie d’un débat
Télécharger : se_ance_virtuelle_orphelins_120522.pdf (pdf - 196.4 kio)
-
01/05/2022 Appel à communication : « Phraséologie en linguistique théorique et appliquée » (20ème Congrès Mondial AILA, 17-21 Juillet 2023)
Cher(e)s collègues,
Nous avons le plaisir de vous informer que l’appel à contribution pour le symposium « Phraséologie en linguistique théorique et appliquée » dans le cadre du 20ème Congrès Mondial AILA qui se tiendra les 17-21 Juillet 2023, est disponible sur la plateforme https://aila2023.sciencesconf.org/browse/author?authorid=858271 ainsi que sur le site https://aila2023.fr/call-for-papers/
Argumentaire :
Dans la situation actuelle où la phraséologie est devenue une discipline indépendante au sein de la linguistique, il est nécessaire d’aborder l’importance de la métaphraséologie (théorique) et de la phraséologie appliquée. Linguistes, lexicologues, phraséologues et (méta)phraséographes sont invités à collaborer et à faire avancer la réflexion sur cette discipline de la phraséologie. Quatre axes sont proposés dans ce symposium pour renforcer la discipline :
Thème 1 : Métaphraséologie (théorique)
Thème 2 : Phraséologie appliquée : phraséotraductologie, phraséodidactique, (méta)phraséographie, défigement
Thème 3 : Phraséologie contrastive ou phraséoculture
Thème 4 : Corpus ou ressources phraséologiques pour le traitement du langage naturel (TAL)
Mots clés : Métaphraséologie, linguistique appliquée, phraséologie, linguistique de corpusLangue de communication : français ou anglais
Modalité de soumission : Nous invitons les intervenantes et intervenants à soumettre un résumé 2 pages maximum soit environ 500 mots ou 3000 caractères avec la bibliographie, ainsi qu’un court résumé en anglais (15 lignes) (si l’argumentaire n’est pas en anglais). La soumission se fait uniquement via la plateforme : https://aila2023.sciencesconf.org/browse/author?authorid=858271 ou sur https://aila2023.fr/call-for-papers/Calendrier prévisionnel de l’appel :
Avril 2022 : lancement de l’appel à communication individuelle, la plateforme de soumission sera disponible en ligne dans quelques semaine
Juin 2022 : fermeture de l’appel ;
Juillet 2022 : réponse à l’appel ;Coordinatrice : Lian CHEN, docteure en Sciences du Langage à Cergy Paris Université - laboratoire LT2D
Vous trouverez la fiche d’appel à contribution et de feuille de style à soumettre en pièce jointe. Pour toute question vous pouvez vous adresser à : loselychen gmail.com
-
25/04/2022 Formation Vins et spiritueux (FCIL) : il reste des places !
Il reste des places pour s’inscrire à la FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) « Commercialisation des vins et spiritueux en Asie »
Cette formation est gratuite. Il s’agit d’une formation courte et professionnalisante.
Elle se déroule sur un an, au lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne à Talence près de Bordeaux, au cœur d’un des plus prestigieux vignobles de France.
La FCIL vise à former les étudiants aux crus des vins, aux techniques de vente classiques ou digitales et favoriser ainsi leur intégration dans la commercialisation des vins et des spiritueux à l’international, notamment en Chine.
Plaquette de la formation :
.
-
09/04/2022 Annonce prochains clics APLV (dont : « L’enseignement et l’apprentissage des caractères de l’écriture chinoise »)
L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV), fondée en 1902, est l’éditeur depuis 1907 de la revue Les Langues Modernes. C’est un partenaire important de l’AFPC.
Les « clics de l’APLV » sont des rencontres en ligne d’une heure maximum permettant un échange direct avec des praticiens et spécialistes du langage, des langues et des cultures.
Prochains clics
- « Diglossies dans le monde arabe », par Farid Jaber (jeudi 12 mai)
- « Les Arabes aux Etats-Unis : statut, images, mythes, par Taoufik Djebali » (jeudi 2 juin)
- « L’enseignement et l’apprentissage des caractères de l’écriture chinoise », par Ying Zhang-Colin (jeudi 16 juin)
Pour participer aux clics, inscrivez-vous en envoyant un message à l’adresse web aplv-languesmodernes.org